La démocratie dans les quartiers en débat au conseil municipal

Publié le par Vagues

Le dernier conseil municipal a adopté une charte instituant le fonctionnement et les prérogatives des conseils de quartier. Quelques élus, dont ceux du groupe VAGUES, n’ont pas voté ce texte estimant qu’il n’était pas suffisamment ambitieux.

Des comités de quartier existent déjà à Vitry, certes avec plus ou moins de force et de vie selon les lieux. La loi, exige depuis 2002 que toute ville de plus de 80 000 habitants, se dote d’une telle charte et constitue des comités de quartier. La question n’était donc pas d’établir ou non une charte mais plutôt de décider jusqu’où aller en terme de démocratie de proximité. Comment agir encore plus près de l’avis et des besoins ? Et pourquoi avoir peur des mots : comment leur donner plus de pouvoirs, comment partager le pouvoir ? 

Le débat s’est donc essentiellement centré sur ce point.

Plusieurs propositions ont été soumises par le groupe VAGUES et par le Parti de Gauche. Deux points ont tout particulièrement achoppé : 

L’institution ou non d’un bureau constitué d’habitants. La démocratie s’organise. Il s’agissait ainsi de favoriser l’autonomie, le dynamisme, l’efficacité des comités, comme le simple fait de choisir les dates et les rythmes des réunions. 

Ensuite, la création d’une réserve budgétaire d’au moins 10 000  euros pour chaque quartier dans le budget général de la ville. L’idée étant de donner de la souplesse à la mise en place de certains projets, de l’autonomie et de la rapidité pour gérer des questions de proximité. Cette forme de responsabilité budgétaire, qui existe déjà dans beaucoup de villes, permet, à notre avis d’associer davantage les habitants aux priorités budgétaires qui sont fondamentales pour décider ensemble du sens dans lequel la ville chemine. 

Même si nous reconnaissons que l’avancée de la démocratie de quartier n’est pas chose aisée, ni automatique, nous regrettons que ces deux propositions, qui visant à faire progresser la démocratie participative, n’aient pas été retenues. 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article